lundi 1 septembre 2014

l'huile d'argan et ses vertus

Elle nourrit la peau, fortifie les cheveux, protège l’organisme… Extraite des « amandons » d’un petit arbre qui ne pousse qu’au Maroc, l’huile d’argan est parti à la conquête de l’Occident. Depuis quelques années, l’huile d’argan fait les beaux jours des magasins bios et autres parapharmacies à travers le monde. Au Maroc, elle est utilisée depuis des lustres, au quotidien, dans l’alimentation mais aussi pour les soins corporels.
 
L’HUILE D’ARGAN & LE PSORIASIS
L’huile d’argan est largement utilisée par les tribus berbères du Sud-Marocain pour lutter contre le psoriasis. Appliquée en onction sur les parties atteintes après une toilette en douceur de la peau, L’huile d’argan soulage le patient et fait évoluer favorablement l’affection. On suppose, mais les mécanismes d’action ne sont pas totalement élucidés, que cette efficacité est liée à la présence d’une substance appelée schotténol ainsi qu’au fort pouvoir régénérateur de la vitamine E dont l’ huile d’argan a une forte teneur.

HUILE D’ARGAN & CHUTE DE CHEVEUX
Lorsque la cause de la chute des cheveux est externe (conséquence de certains médicaments ou carence alimentaire), les traitements sont aisés. Il suffit dans la mesure du possible de cesser l’administration du médicament en cause ou de suppléer à la carence. Des compléments diététiques(vitamines, zinc, fer) permettent d’apporter au cheveu les principes actifs dont il a besoin pour se développer De son côté, l’huile d’argan naturelle est réputée pour son action revitalisante du cheveu, en particulier au niveau de son bulbe (action radicalaire).
L’huile d’argan prolonge la durée de vie du cheveu et favorise la repousse aussi bien chez l’homme que la femme car elle stimule la production de kératine, constituant essentiel du cheveu. Ainsi, l’huile d’argan est à la base de nombreux traitements, lotions capillaires et shampoings mais elle est aussi disponible dans des traitements spécialisés pour une action directe sur les racines aux effets rapides et reconnus.

L’ HUILE D’ARGAN, LE SAVON D’ALEP & L’ECZEMA
La toilette au savon d’alep concentré à 30% en huile de baies de laurier est parfaitement appropriée au nettoyage des peaux soumises à l’eczéma. La richesse en huile d’olive de ce savon d’alep garantit un nettoyage tout en douceur et l’huile de baies de laurier contribue à désinfecter les zones de lésion. Une fois l’épiderme nettoyé, il est primordial de restaurer son équilibre hydrolipidique. A cet égard, l’utilisation de cette huile est idéale. L’huile d’argan riche en vitamine 2, OMEGA 6 et OMEGA 9 , est un concentré d’actifs qui nourrissent, restructurent et assouplissent la peau. En outre, ses effets adoucissants et calmants permettent de soulager les démangeaisons.

HUILE D’ARGAN, ARTHROSE ET KINÉSITHÉRAPIE
Les soins de l’arthrose par la kinésithérapie ont fait leurs preuves. Les massages peuvent être effectués avec de l’ huile d’argan aux vertus régénératrices reconnues. Les massages « dénouent » d’abord les muscles raidis autour de l’articulation douloureuse. L’articulation est ensuite « dérouillée » par des mouvements amples qui assurent aussi un renforcement des muscles articulaires. En début de séance, des douleurs peuvent être ressenties mais elles vont disparaître au fur et à mesure de l’échauffement. Les effets du massage sont démultipliés grâce à l’huile d’argan.

COMMENT PRÉVENIR LES VERGETURES
Il est possible de prévenir les vergetures par des massages et l’application de soins cosmétiques hydratants au moment de la puberté ou pendant la grossesse. Exceptionnellement riche en vitamines E et en acides gras insaturés, l’huile d’argan hydrate et assouplit l’épiderme, jouant ainsi un rôle déterminant dans son élasticité. Mieux armé pour subir les étirements, l’épiderme risque moins les « craquelures ». L’huile d’argan est utilisée au quotidien par les femmes berbères pour prévenir le risque de vergetures au moment de la puberté ou lors de grossesse.

HUILE D’ARGAN ET TACHES BRUNES
L’huile d’argan, du fait de sa haute teneur en tocophérols (vitamine E), exerce une action efficace contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Cette vitamine est un antioxydant puissant qui capture les radicaux libres et ralentit significativement l’oxydation destructrice des cellules de l’épiderme. Elle agit donc de manière efficace en prévention de l’apparition des tâches brunes sur la peau.
L’huile d’argan agit également de façon curative sur les taches de vieillesse en facilitant le renouvellement cellulaire de l’épiderme. Elle s’applique directement sur les zones atteintes et son action est totalement biologique et naturelle. Après traitement, quel-qu’il soit, il est indispensable d’éviter l’exposition au soleil sans filtre protecteur sous peine d’un retour inexorable des taches brunes.

ARGAN ET JAMBES LOURDES
Pour restaurer la circulation sanguine et soulager les jambes lourdes, rien de tel qu’un bon massage à l’huile d’argan. En plus d’être agréable au quotidien, le massage des jambes active la circulation sanguine et délasse les membres fatigués. Massez vos jambes du bas vers le haut, afin de faire remonter le sang dans les jambes et faire pénétrer l’huile d’argan profondément dans le derme pour permettre une meilleure circulation sanguine, redonner du tonus à votre organisme et retrouver forme et vitalité. Terminez par des tapotements pour bien réactiver votre circulation sanguine. Effet garanti !

L’Huile d’Argan pour permettre des cicatrisations plus rapides, calmer les brûlures
Utilisez l’huile d’argan pure. Le soir, avant de vous coucher, appliquez directement sur les plaies, les zones irritées ou les brûlures. Laissez agir toute la nuit. Outre la restauration du film hydrolipidique de l’épiderme, l’apport d’huile d’argan sur une peau brûlée permet de favoriser le renouvellement cellulaire.

L’Huile d’Argan pour restaurer la circulation sanguine et retrouver forme et vitalité
Ajoutez à de l’huile d’argan quelques gouttes d’huiles essentielles de cannelle, de citron et de thym. Pétrissez et malaxez vos membres (surtout les jambes) pour une bonne pénétration de l’huile d’argan et permettre ainsi une meilleure circulation sanguine et retrouvez forme et vitalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire