mercredi 4 juin 2014

5 après-shampooings maison pour soigner les cheveux


Vous avez les cheveux trop secs ou crépus ? S’il en est ainsi, il est fort probable qu’ils réclament plus d’attention et de soins de votre part. Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons préparé une liste de cinq après-shampoings faciles à utiliser, qui fourniront à vos cheveux les nutriments et les vitamines dont ils ont besoin. Voyez comment arborer une abondante et magnifique chevelure !
Les habitudes qui abîment les cheveux :
Leur appliquer une source de chaleur trop forte (fer à lisser, sèche-cheveux, fer à friser)
Les exposer trop longtemps au soleil
Les décolorations
Les permanentes
Les teintures
Les brosser excessivement ou pas assez
Utiliser une quantité excessive de shampoing
Leur appliquer des extensions ou porter une perruque
Les cheveux abîmés sont problématiques : ils poussent lentement ou deviennent fourchus. Dans ce cas-là, il faut aussitôt prendre le problème en main et consulter un styliste pour se faire couper les pointes, utiliser de bons traitements capillaires et prendre l’habitude de leur appliquer un après-shampoing maison.

Pour préparer ces après-shampoing maison, on a besoin de peu d’ingrédients, tous très bon marché et très performants, qui donnent du corps et de la vigueur à la chevelure !



1. Un après-shampoing à l’avocat et à la banane


Ingrédients : 1/2 banane  1 avocat  1 œuf  Du miel  2 cuillerées d’huile d’olive vierge extra.

Préparation :
Pelez l’avocat, coupez-le en deux et faites une espèce de pâte. Mélangez la moitié de la banane avec les deux cuillerées d’huile d’olive. Ajoutez-y la pâte d’avocat et remuez bien jusqu'à ce que ce mélange soit homogène. Finalement, ajoutez à cette pâte l'oeuf et le miel et mélangez bien jusqu'à obtenir une texture fine.

Mode d’emploi :
Mouillez vos cheveux (assurez-vous qu’ils soient bien humides). Appliquez l’après-shampoing en commençant par la racine, mais sans toucher le cuir chevelu. Répartissez peu à peu ce mélange sur toute la longueur des cheveux, en couvrant bien les parties endommagées. Laissez agir l’après-shampoing 10 minutes et rincez abondamment à l’eau. Résultat : vos cheveux seront soyeux et brillants !

Les bienfaits de cette préparation

La banane nourrit les cheveux, ce qui évite les frisottis.
L’avocat stimule la pousse des cheveux et les hydrate.
L’huile d’olive fortifie les cheveux et les rend brillants.
Le miel aussi rend les cheveux brillants et plus doux.
C’est l’un des meilleurs après-shampoings maison pour traiter les cheveux très abîmés.



2. Un après-shampoing au vinaigre et à l'oeuf


Ingrédients : 3 œufs  De l’huile d’olive  Du miel  Du vinaigre  Du jus de citron

Préparation  :
Prenez les œufs et séparez les blancs des jaunes ; battez bien ces derniers. Ajoutez-leur 100 ml de vinaigre et 100 ml de jus de citron. Mélangez bien le tout en y ajoutant 200 ml d’huile d’olive et 3 cuillères à café de miel. Mélangez bien jusqu'à l’obtention d’une pâte homogène.

Mode d’emploi :
Lorsque la pâte est prête, appliquez-la sur vos cheveux avec vos doigts. Laissez agir l’après-shampoing 15 minutes puis rincez à l’eau froide.

Les bienfaits de ce produit

L'oeuf est lui-même un excellent après-shampoing qui rend les cheveux brillants.
L’huile d’olive fortifie les cheveux.
Le miel permet d’éclaircir les cheveux et les rend soyeux.
Le vinaigre lutte contre la chute des cheveux.




3. Masque conditionneur à la banane

La banane est une bonne option pour réparer les cheveux abîmés par les teintures et par les brusques changements de température. Ce masque est capable de réparer les cheveux les plus détériorés, de manière simple et économique.

Ingrédients : 1 banane  1 œuf  Du miel  Du lait De l’huile d’olive.

Préparation :
Mélangez la banane, l'oeuf, trois cuillères à café de miel, trois cuillères à café de lait et cinq cuillères à café d’huile d’olive de façon à obtenir une pâte épaisse.

Mode d’emploi :
Appliquez cette pâte sur les cheveux, laissez agir 30 minutes et rincez bien.



4. Masque conditionneur au yaourt


Ingrédients :  1 œuf  Du yaourt  

Préparation :
Battez l'oeuf pour obtenir un liquide homogène. Ajoutez 6 cuillerées de yaourt et battez à nouveau le mélange.

Mode d’emploi :
Appliquez ce mélange sur vos cheveux en effectuant un léger massage, puis couvrez-vous la tête avec un bonnet de bain. Laissez agir ce masque au yaourt 20 à 30 minutes, puis lavez-vous la tête au shampooing et à l’eau tiède.

5. Des après-shampoings à base d’huile

Bien que les après-shampoings dont nous avons parlé jusque là soient très efficaces, il peut arriver que vous ayez besoin d’un produit dont l’effet est plus immédiat. Dans ce cas, la meilleure option sont les huiles naturelles !Celles-ci pénètrent à la surface du cuir chevelu et permettent de réparer les dommages existants et d’en éviter d’autres, et puis elles rendent les cheveux doux et brillants. Les huiles les plus efficaces sont :

a) L’huile d’avocat

C’est un excellent après-shampoing, car ses acides gras et la vitamine E qu’il contient facilitent la pousse des cheveux et les font briller. L’idéal est d’appliquer l’huile tiède ou chaude (faites attention de ne pas vous brûler), de laisser agir 30 minutes et de laver et rincer ; ou bien de le laisser agir toute la nuit et de se laver les cheveux le lendemain.

b) L’huile d’olive

L’huile d’olive est un émollient très efficace ; elle améliore l’état des cheveux plus que d’autres huiles. Lorsqu'on utilise l’huile d’olive chaude, ses bienfaits sur l’aspect et sur la qualité des cheveux augmentent considérablement. Massez vos cheveux avec une cuillerée d’huile d’olive tiède et couvrez-les avec un bonnet de douche ou avec une poche en plastique. Attendez 40 minutes et lavez-les au shampooing et à l’eau.

Les après-shampoings maison sont une solution économique et efficace !
Si votre chevelure est négligée ou détériorée, vous n’aurez pas d’excuse, car en réalité, il vous suffit d’un peu de temps et de très peu d’argent pour améliorer l’aspect et la qualité de vos cheveux. Vous devez vous armer d’un peu de patience, car si vos cheveux ont mis du temps à s’abîmer, ils tarderont un peu à récupérer leur bel aspect. Vous pouvez utilisez l’un de ces après-shampoings deux fois par mois, et même plus souvent si vos cheveux sont en très mauvais état !

source  :   http://amelioretasante.com/5-apres-shampooings-maison-pour-soigner-les-cheveux/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire