- minéraux,
- vitamines,
- oligo-éléments,
- acides aminés,
- enzymes,
- acides gras essentiels,
- protéines.
Elles sont également très digestes et ont un rôle anti-oxydant.
Les graines germées sont riches en fibres et ont un index glycémique bas. Elles diminuent le stockage des graisses, la fonte musculaire et sont très rassasiantes en apportant peu de calories.
Les graines germées apportent à l'organisme un taux de chlorophylle important. La chlorophylle, pigment vert des végétaux est élaborée lors de l'exposition de la jeune pousse à la lumière, elle fournit à l'homme des éléments intéressants qui renforcent le système immunitaire, favorisent la digestion et le nettoyage hépatique, fluidifient le sang et combattent le vieillissement prématuré des tissus .
Les graines germées ont un apport sur le plan énergétique supérieur et plus riche que le légume et la céréale elle-même. Certaines vitamines, absentes de la graine sèche, peuvent même apparaître, comme par exemple la vitamine C dans le germe de blé. Les graines sèches ont des propriétés nutritionnelles nettement inférieures aux graines germées.
Par ailleurs, la germination rend les graines plus digestes et les nutriments plus facilement assimilables par l’organisme. Elles aident au transit intestinal et facilitent la digestion.
Les graines germées sont des aliments biogéniques, c’est-à-dire générateur de vie. Leurs qualités nutritionnelles sont nombreuses, ce sont de petites bombes de santé, de véritables concentrés de vie.
Les taux de vitamines augmentent de façon spectaculaire :
Ci-dessous les transformations des vitamines après 5 jours de germination du blé :
La vitamine C augmente de 600 %
La vitamine A augmente de 300 %
La vitamine B1 augmente jusqu’à 20 %
La vitamine B2 augmente de 300 %
La vitamine B3 ou PP augmente de 10 à 25 %
La vitamine B5 augmente de 40 à 50 %
La vitamine B6 augmente de 200 %
Le germe de blé contient aussi des vitamines E, D, B8 et B9, des minéraux (phosphore, calcium, potassium, sodium, chlore, soufre, magnésium, cuivre, manganèse, fer, cobalt, bore, molybdène), des fibres, des protéines,…
.Les graines à germer :
À peu près toutes les graines peuvent être germées à l’exception de celles des plantes qui sont ou qui ont leurs feuilles toxiques, les graines de solanacées (tomates et aubergines) et la rhubarbe. Il est préférable d’utiliser des graines issues de l’agriculture biologique acheter les graines dans un magasin de produits naturels.
Les céréales : avoine, blé, maïs, millet, orge, (non mondé) sarrasin, seigle, épeautre, kamut, quinoa, riz…
Les oléagineux : sésame, tournesol, avec les fruits oléagineux : amandes, noisettes, noix, pignon
Les ombellifères : cumin, carvi, coriandre, cerfeuil
Les mucilagineux : cresson, lin, roquette… sans oublier le chanvre.
Les crucifères : moutarde, radis, navet, différents choux…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire