mardi 11 novembre 2014

7 aliments ultra caloriques mais ultra sains !

Il n’y a pas que les aliments lights ou ultra lights qui sont bons pour la santé. Manger sain signifie aussi manger des aliments plus denses et caloriques. Qui dit riche en calories dit aussi richesse en bons nutriments dont votre corps a besoin. Voici 7 aliments caloriques indispensables :
  • L’huile d’olive : Reconnue par tous, l’huile d’olive apporte des nutriments que l’organisme ne peut pas fabriquer comme les omégas 3. Riche en acides gras mono-insaturées et en antioxydants elle a également la réputation de protéger le système cardio-vasculaire et d’être un allier contre le mauvais cholestérol. Apport calorique : autour de 900 calories les 100 ml soit 90 calories la cuillère à soupe. Consommation idéale : 2 à 3 cuillères à soupe par jour à mettre sur vos salades, légumes, viandes ou poissons.
  • L’avocat : Riche en vitamine E, en fibres et en acides gras essentiels, l’avocat protège le système cardiovasculaire, il aide au transit ainsi qu’à la régulation de l’appétit et il est un puissant antioxydant. Apport calorique : 425 calories pour 100g. Consommation idéale : Avec modération bien sûr mais en l’ajoutant à vos salades ou en le consommant en entrée il vous fera bénéficier de ses bienfaits.
  • Les noisettes, noix et autres graines : tout comme l’huile d’olive, les graines sont riches en acides gras mono-insaturées excellentes pour le système cardio-vasculaire et protègent du mauvais cholestérol. Riche en fibres, elles sont un allié pour le transit. Apport calorique : 660 calories pour 100g de noisettes, sésame ou de noix, 560 calories pour 100g d’amandes, 710 calories pour 100d de noix de macadamia. Consommation idéale : réconfortantes et rassasiantes, une poignée suffit à faire passer la faim et à retrouver de l’énergie.
  • Le chocolat : Connu et reconnu pour faire du bien au palais, au moral et au cœur, le chocolat (noir, pas le chocolat au lait ou blanc ou enrichi en biscuits ou autre délicatesse) contient des polyphénols en haute dose qui en font un puissant antioxydant. Apport calorique : 530 calories pour 100g pour le chocolat noir. Consommation idéale : Le chocolat noir peu sucré est rassasiant, quelques carrés suffiront à être réconforté. Nul besoin d’engloutir une tablette en une fois.
  • La banane : Pauvre en eau, la banane en est mécaniquement plus riche en sucre. Toutefois, sa haute teneur en potassium, vitamines, fibres et son action anti-acidifiante en font un fruit très intéressant. Particulièrement rassasiante, elle régule également l’appétit. Apports caloriques : autour de 100 calories pour un fruit. Consommation idéale : En collation dans la journée ou une heure avant le sport, il faut de préférence la choisir peu mûre pour profiter d’un indice glycémique bas.
  • Les fruits secs : Bien qu’ayant perdu leur vitamine C en séchant, les fruits secs ont conservé leurs nutriments, minéraux et oligo-éléments. Riches en fibres ils aident également le transit et à lutter contre le cholestérol. Apports caloriques : compter en moyenne 300 calories pour 100g d’abricot, banane, datte, figue, pruneau, ou autres fruits secs. Consommation idéale : Attention à la contenance en sucre de ces douceurs et réserver leur consommation pour une collation. Avec sept ou huit fruits secs vous devriez être largement rassasié.
  • Le vin rouge : La teneur en polyphénols du vin rouge réduit l’inflammation et a des effets protecteurs pour le cœur. En diminuant l’accumulation de dépôts dans les artères, il aiderait à baisser les risques cardiovasculaires liés à une alimentation riche en cholestérol et en graisses saturées. Apports caloriques : 80 calories par verre. Consommation idéale : Tout est dans le dosage ! Pour profiter de ces bienfaits, il ne faut pas dépasser deux verres par jour pour les hommes et un verre pour les femmes. Au-delà, l’alcool perd ses effets bénéfiques et engendre de nombreux méfaits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire