jeudi 12 juin 2014

Le ginseng diminue la fatigue liée aux traitements contre le cancer

 Les traitements contre le cancer sont souvent très éprouvants pour l'organisme et se traduisent par une fatigue intense qui peut parfois perdurer longtemps après l'arrêt des traitements. Malheureusement peu de solutions efficaces existent pour lutter contre cet état, les produits les plus efficaces se sont révélés augmenter fortement le risque de mortalité à la suite de troubles cardiovasculaires.

En Corée et en médecine traditionnelle chinoise, le ginseng est vu comme une plante énergisante et revitalisante. Les chercheurs ont donc administré de manière aléatoire à 364 malades atteints d'un cancer et souffrant de fatigue modérée à sévère soit 2000 mg de ginseng par jour soit un placebo. Leur fatigue a été évaluée au bout de 4 semaines puis au bout de 8 semaines.

Au fil des semaines la fatigue a diminué pour atteindre un niveau significatif au bout de 8 semaines. 10% des personnes prenant le placebo ont vu leur fatigue s'améliorer contre 20% chez ceux qui prenaient le ginseng. De plus les chercheurs soulignent que le ginseng a eu très peu d'effets secondaires, principalement de petites nausées dans 5% des cas. Le ginseng pourrait donc être recommandé en cas de fatigue, y compris lorsqu'elle est provoquée par un traitement contre le cancer.

Référence : Barton DL, et al "Phase III evaluation of American ginseng (Panax quinquefolius) To improve cancer-related fatigue: NCCTG Trial N07C2" ASCO 2012; Abstract 9001.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire