Que deviennent les produits invendus dans les supermarchés ? Généralement, ils finissent à la poubelle. En Belgique, dans une commune près de Liège, les grandes surfaces ont désormais l'obligation de donner les excédents alimentaires aux associations.
Depuis le début de l'année, le député-maire de la commune de Herstal a reussi à faire passer une loi obligeant une vingtaine de magasins à donner les surplus alimentaires aux associations.Les enseignes sont sommées de stocker ces denrées dans de parfaites conditions d'hygiène avant de les remettre aux associations. L'initiative inédite a fait des émules dans tout le pays, si bien que la mesure s'applique aujourd'hui à d'autres communes belges et suisses.
Un moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire
Selon la FAO, 50% des aliments sains finissent à la poubelle chaque année en Europe. Les supermarchés seraient responsables d'environ 4% de ce gaspillage selon le CRIOC, le Centre de Recherche et d'information des Consommateurs. Alors que 125 millions d'européens vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Un paradoxe qui incite des communes belges à s'engager plus franchement dans cette lutte contre le gaspillage alimentaire. Un nouveau projet de loi voudrait d'ailleurs taxer les surplus des supermarchés. Ce qui a provoqué une levée de bouclier du secteur de la grande distribution.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire