Pourquoi ne pas essayer des méthodes plus écologiques, plus sures, tout aussi efficaces pour combattre et prévenir l’arrivée de l’odieux ennemi, sans contre-indication pour la santé des enfants ?
Dame Nature est à même de vous aider, ainsi que le suggèrent les vieilles recettes de nos grands-mères.
Dame Nature est à même de vous aider, ainsi que le suggèrent les vieilles recettes de nos grands-mères.
L’utilisation du vinaigre est très efficace, en particulier pour prévenir la pédiculose. Ajouté à votre shampoing habituel ou lors du rinçage final, il éloigne les poux qui n’en supportent pas l’odeur. Vinaigre de pomme ou de vin, diluez-le dans une carafe d’eau chaude (1 verre pour 1 litre d ‘eau) et renouvelez régulièrement l’opération.
Si vous ne supportez pas l’odeur du vinaigre, sachez que de nombreuses huiles essentielles (lavande, théier, eucalyptus, clous de girofle, romarin) peuvent également s’avérer efficaces non seulement pour éloigner les parasites mais également pour les anéantir, en les asphyxiant.l suffit d’ajouter à votre shampoing habituel quelques gouttes de produit et d’appliquer le mélange (10 gouttes de chaque suffisent) sur les cheveux, sur le front et sur la nuque de l’enfant, à la racine des cheveux. La plupart de ces huiles ont des propriétés insecticides : des études scientifiques ont démontré que le mélange d’huile de noix de coco, d’anis et d'ilang-Lang développe une action pédiculicide supérieure à celle de nombreux produits chimiques.
Un des remèdes naturels les plus reconnus pour lutter contre les poux est l’huile de margousier, que vous trouverez en pharmacie ou chez un herboriste. Pure, l’huile de margousier a une odeur particulièrement désagréable, ce qui décourage justement les poux à venir s’implanter. Mettez-en quelques gouttes sur le cuir chevelu, en insistant sur les racines des cheveux (n’hésitez pas à augmenter la dose dans ces zones-là).
L’huile de margousier, utilisée depuis des siècles par la médecine ayurvédique indienne, a des propriétés antivirales, antibactériennes, antiseptiques et antifongiques. Elle est donc idéale pour le traitement du cuir chevelu humain et animal, lui aussi exposé à l’attaque d’insectes et de parasites bien plus dangereux que les poux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire