lundi 9 juin 2014

Les graines à germées (sur terreau)


LE TERREAU: Un terreau organique pour la culture biologique. Les jeunes pousses n'ont pas besoin de beaucoup de terreau: 4 à 5 cm (1 1/2 à 2 pouces) de hauteur sera largement suffisant.

QUALITÉ DE L'EAU UTILISÉE: L'eau du robinet, outre son prix nettement inférieur à celui de l'eau en bouteille, présente l'avantage d'être traitée pour éviter les développements bactériens ou fongiques (moisissures). J'utilise une eau déchlorée. Remplir un pot en verre avec l'eau du robinet et le chlore sera évaporé au bout de 12 à 24 heures.

IMPORTANT: Se laver les mains au savon avant chaque manipulation.
TERRE+EAU: Aucune flaque d'eau ne doit apparaître sur la surface du terreau. En général j'utilise 1/2 tasse ( 120 ml) d'eau pour 2 généreuses tasses de terreau (2 x 500 ml). Cela dépendra de l'humidité du terreau que vous aurez trouvé. Observer, prendre des notes et expérimenter sont les règles d'or à ne pas oublier. Les petits grains n'ont pas besoin de trempage préalable. Saupoudrer 15 à 30 ml (1 à 2 c.à table) sur le terreau humide. Les grains se touchent mais ne se superposent pas. Un semis dense permettra aux jeunes pousses de rester bien droites. Doucement avec la main, enfoncer les grains sur la surface du terreau. Vaporiser et ajouter le couvercle pour une période de 3 à 4 jours afin que les germes puissent pousser à l'obscurité et à l'humidité: deux éléments aidant à la croissance des racines dans la terre. Je place un linge par-dessus si le couvercle est transparent. Il ne faut pas arroser durant cette période. Je vérifie au bout de 2 jours si les germes sont humides, si non je vaporise , je replace le couvercle et le linge sur le dessus. Vous pouvez retirer le couvercle lorsque les graines ont germé et que les minuscules tiges commencent à se redresser. Arroser régulièrement mais sans excès.

source : https://www.facebook.com/GerminationsEtPoussesSurTerreau 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire