Depuis l'aube des temps, les femmes utilisent les huiles comme produits de beauté. Les Grecques s'en enduisaient les cheveux afin qu'ils conservent leur éclat. Ces recettes naturelles sont remises au goût du jour et regroupées dans le petit ouvrage "L'huile d'olive et autres huiles végétales" de Marie Borrel (Eyrolles). Extrait avec 2 recettes très simples à faire à la maison.
Bain pour cheveux fourchus et cassants
L’huile d’argan nourrit les cheveux et répare les dégâts causés par la chaleur du sèche-cheveux ou par des brossages intempestifs.Le soir, avant de vous coucher, enduisez vos cheveux de quelques cuillérées à soupe d’huile d’argan. Etalez-la sur toute votre chevelure, jusqu’au pointes.
Puis enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude (que vous aurez posée sur un radiateur ou rapidement repassée) et couchez-vous. Prenez bien soin d’utiliser ce soir-là une vieille taie d’oreiller, car vous risquez de la tâcher si vos cheveux s’échappent de la serviette pendant la nuit.
Le lendemain, lavez vos cheveux comme vous en avez l’habitude et rincez-les avec de l’eau vinaigrée ou citronnée. Puis séchez-les et coiffez-les normalement. Ils seront brillants et doux au toucher, sans être graissés pour autant.
Vous pouvez répéter ce soin toutes les semaines.
Bain pour cheveux mous et ternes
Ce soin associe l’action nourrissante de l’huile de jojoba aux vertus tonifiantes de l’huile essentielle de gingembre.
Versez 3 cuillerées à soupe d’huile de jojoba dans une coupelle et ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de gingembre.
Tracez des raies sur votre crâne et versez cette huile en massant bien pour la faire pénétrer. Puis répartissez sur vos cheveux jusqu’à la pointe.
Laissez agir 20 minutes, puisrincez et lavez vos cheveux comme vous en avez l’habitude.
Vous pouvez répéter ce soin chaque semaine.
Marie Borrel / site femininbio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire