lundi 14 avril 2014
Les bienfaits du concombre sur la santé
Faible en calories mais riche en vitamines et minéraux, le concombre est un excellent aliment. Pour profiter pleinement des avantages du concombre, il est recommandé de le manger frais dans les salades, dans les apéritifs ou de faire des jus.
Le concombre est l'un des légumes les moins caloriques, et pour cause, il est composé à plus de 96 % d'eau. Cette richesse en eau fait de lui le compagnon idéal d'un été frais et léger, car il est très désaltérant et participe à la bonne hydratation de l'organisme.
Il renferme des minéraux et des oligo-éléments en quantité abondante, notamment du potassium (150 mg/100 g), du phosphore (23 mg/100 g) et du calcium (19 mg/100 g).
Pour tout juste 100 kcal, il est le champion toutes catégories de la densité minérale : 6 g alors que la moyenne des autres végétaux se situe aux alentours de 3 g ! Il est, par conséquent, un excellent dépuratif et diurétique. Avis aux estomacs bien accrochés : le jus de concombre consommé à jeun serait le meilleur des dépuratifs...
Grâce à sa forte teneur d’eau, le concombre contribue à la détoxification du corps et à l’élimination rapide des toxines accumulées. Pour un effet optimal, ajoutez dans une carafe remplie d’eau 1 ou 2 tranches de concombre.
Toutes les vitamines sont présentes dans ce légume croquant, en particulier un bel éventail de vitamines B. Sa peau contient de la provitamine A et de la vitamine E qui aide à retarder le vieillissement des cellules.
L’eau de concombre stimule la combustion des graisses et la rétention d’eau dans le corps, à la fois par l’hydratation efficace des tissus, et en raison de potassium, c’est comme un électrolyte qui améliore la circulation lymphatique.
Le concombre contrôle la pression artérielle
Si vous souffrez d’hypertension, il est recommandé de manger régulièrement des concombres. Le magnésium, le potassium et les fibres alimentaires qui se trouvent dans le concombre contribuent efficacement à réguler la pression artérielle et à prévenir des maladies cardio-vasculaires.
Bien pourvu en fibres, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal. Petit bémol toutefois : celles-ci peuvent irriter les intestins sensibles. Plutôt que de le faire dégorger, et en conséquence perdre une bonne partie de ses bienfaits, la meilleure solution reste d'en ôter la partie centrale (ces graines sont souvent indigestes) puis de le râper grossièrement.
Autre précaution à prendre : le mastiquer soigneusement. Cela dit, contrairement aux idées reçues, il est tout à fait digeste grâce à la pepsine qu'il renferme.
Au rayon cosmétique, le concombre est également utilisé comme produit de beauté. Ses vertus adoucissantes aident à lutter contre la couperose, les rougeurs et les démangeaisons.
On peut l'utiliser en lotion, en cataplasme ou incorporer sa chair réduite en purée dans un masque.
De même, si vous avez des cernes causés par la fatigue ou par le manque de sommeil, vous pouvez mettre une tranche de concombre sur les yeux.
Le silicium, la vitamine A, la vitamine E et d’autres vitamines et minéraux qui se trouvent dans le concombre contribuent efficacement à la croissance et à la repousse des cheveux.
Bonne santé à tous et vive le concombre!
Diana Saxton-Parisi Naturopathe
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire