vendredi 18 avril 2014

Comment éliminer les taches sur le linge ! !

Les taches de couleur sur un linge blanc

Eh bien, mon produit test est d’utilisation facile, écologique et surtout… gratuit ! Vous avez deviné ? Il passe toutes les journées à nos côtés et a une puissance incomparable pour lutter contre les taches (ceux qui ont pensé aux biceps de mon homme se sont trompés, ça pourrait marcher mais je n’ai pas -encore- testé ;-) ). Eh bien il s’agit du SOLEIL !
Certains vont dire bah oui bien sûr, mais je n’ai découvert son pouvoir magique qu’à 34 ans alors je me dis que d’autres pourraient être intéressés de le connaître à leur tour.
Le procédé : après avoir lavé le linge blanc, mettez-le à sécher au soleil quelques heures et voilà ! Comme par miracle toutes les taches (même les anciennes bien incrustées) disparaissent, le linge retrouve son blanc originel. En plus, le soleil a des vertus désinfectantes.
C’est donc idéal pour les couches lavables et leurs fameux cacas tous jaunes, les draps, les serviettes et tous les vêtements blancs. Ça fonctionne aussi sur les linges de couleur pâle mais attention, ça enlève aussi les couleurs d’origine du tissu. Il est aussi possible de l’utiliser sans lavage préalable sur un matelas tâché ou une peau d’agneau, pas besoin d’humidifier.
J’entends d’ici les citadins dépourvus de jardin me dire que ça ne se fait pas d’étendre son linge dans les jardins publics. Alors j’ai testé pour vous, ça fonctionne derrière une fenêtre classique ou de toit. Pour les plus chanceux, le balcon est aussi propice au détachage par le soleil. C’est vrai que si vous êtes exposé plein nord ça risque d’être plus compliqué. Vous pouvez négocier avec le voisin exposé plein sud (la fête des voisins approche) ou profiter d’un week-end à la campagne pour y apporter votre linge.

Les taches de graisse sur couleur et blanc

Toujours facile et écologique, la Terre de Sommières est une argile en poudre qui absorbe les taches grasses. Ça fonctionne sur les taches anciennes et lavées, sans risque pour les tissus fragiles et sans rinçage (utilisable pour sur les objets qui nécessitent un lavage à sec). Comme il s’agit d’argile pure, pas de produits dangereux ni pour vous ni pour l’environnement.
Le procédé : Mettez une bonne couche de Terre de Sommières sur la tache, oubliez-le tout un après-midi (plusieurs heures) puis enlevez la terre en secouant (ou avec l’aspirateur pour les détachages de canapé ou de moquette par exemple). Et voilà ! S’il reste une tache, recommencez. Elle peut être remplacée par du talc mais je trouve que les traces blanches du talc sont plus dur à faire partir. En cas de doute sur une teinture notamment, testez la terre sur une partie non visible avant d’en mettre sur la tâche.
Son prix : J’en ai trouvé à 3,45 € les 400g, de quoi faire fuir de très très nombreuses tâches.

Toutes les taches sur des tissus pas trop fragiles

Le classique mais fonctionnel prélavage au savon de Marseille ou au savon noir. Deux savons très efficaces, économiques et écologiques (à condition de prendre des produits naturels). Je frotte la tâche directement avec du savon et un peu d’eau avant le lavage en machine et le tour est joué.
Voilà mes trucs, mettez les vôtres en commentaires, tout le monde pourra en profiter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire